Drag
DPE : les changements à venir
30 Septembre 2025

DPE : les changements à venir

De nouveaux changements vont intervenir pour le DPE que ce soit sur le document en lui-même, sur le mode de calcul ou pour les diagnostiqueurs.

Depuis le 1er septembre 2025, chaque DPE réalisé comporte un QR Code sur le haut de la première page du compte-rendu. En le scannant, le propriétaire (mais aussi le locataire ou l’acheteur) est dirigé vers le site de l’Ademe afin d’accéder au document officiel enregistré. Les DPE « fantômes » et les mauvaises informations sont désormais impossibles.

Il est prévu à partir du 1er octobre 2025 :

  • Un autre QR Code qui concernera les diagnostiqueurs. Chaque diagnostiqueur disposera d’un QR Code personnel à présenter lors de son intervention. Grâce à ce dispositif, le demandeur pourra vérifier les habilitations du professionnel et la validité de sa certification.

Ø  Pas de QR Code(DPE ou professionnel) = fraude

  • Les diagnostiqueurs devront également effectuer moins de 1 000 DPE sur une année glissante sous risque d’être suspendus si la justification n’est pas recevable. Cette limite concerne les maisons individuelles et les appartements, elle ne prend pas en compte un DPE généré automatiquement par un diagnostic du bâtiment ou un DPE de bâtiment d’habitation collectif.
  • L’Ademe va pouvoir être alertée en cas de comportements suspects d’un professionnel et effectuer des contrôles. Si les soupçons sont confirmés, le professionnel sanctionné sera inscrit sur une liste noire pendant 18 mois, et en cas de récidive, cette inscription sur liste noire sera de 24 mois.
  • Le Cofrac (Comité français d’accréditation) va procéder à des contrôles accrus des organismes de certifications tous les 10 mois et non plus tous les 15 mois.

Au 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité sera abaissé à 1,9 contre 2,3 actuellement ceci afin de s’harmoniser avec la valeur européenne et d’être plus cohérent avec le coefficient d’énergie primaire utilisé pour le chauffage bois, fioul ou gaz qui est de 1.

Nous contacter
Nous laisser un avis
sur Google
Laisser un avis